Nigeria : le défi démographique

Home  /  --  /  Current Page
×A propos

Population : 170 M hab (1er pays d’Afrique)
Croissance démographique : 2,5% (2012)
Espérance de vie : 52 ans (2012)
Taux de chômage : 22% (2012)
Croissance économique : 7% (2012)
Population vivant sous le seuil de pauvreté (2$ / jour) : 46% (2010)

Ce pays anglophone se caractérise par la vigueur de sa consommation. L’économie nigériane est très dynamique et le marché énorme. Avec plus de 170 millions d’habitants, le Nigéria est le pays le plus peuplé d’Afrique : sa croissance démographique annuelle de 2,5%, lui fera atteindre les 260 millions d’habitants en 2050 ! Un défi colossal à relever, quand on sait que la moitié des Nigérians vivent dans des villes.

Le Nigéria est surtout la plus grande réserve pétrolière de l’Afrique de l’ouest : sa production quotidienne de plus de 2,5 millions de barils en fait le premier pays producteur d’hydrocarbures du continent. Cette manne énergétique le rend aussi très dépendant du cours du pétrole : les hydrocarbures représentent 90% de ses exportations et près de 80% de ses recettes budgétaires.

Le pays connait une intense période de privatisation économique et de grands travaux, notamment dans le secteur de l’énergie pétrolière et électrique. Les terres cultivables représentent pourtant 80% de son territoire et 37% du PIB proviennent de l’agriculture (contre 34% pour l’industrie et 29% pour le secteur tertiaire).

S’il relève les défis de l’éducation (43% de la population nigériane a moins de 15 ans), de la santé (l’espérance de vie est de 52 ans) des violences internes, et qu’il parvient à maîtriser son taux de chômage galopant (de 13% à 22% en dix ans), le Nigéria pourrait devancer l’Afrique du Sud dans les 15 prochaines années grâce à un taux de croissance qui a dépassé les 7 % en 2013. En 2010, 46% de la population nigériane vivait encore sous le seuil international de pauvreté.

Nos reportages Nigeria :

>> Une voiture 100 % africaine
>> Emeka Ogboh et Lagos, la mégalopole

Le Nigeria en quelques citations :

« Le Nigeria est l’épicentre de la croissance africaine »

(internationalbusinesblog.com)

« Le Nigeria dépassera l’Afrique du Sud en 2025 et deviendra la première économie du continent »

(Banque Morgan Stanley)

« [Le Nigeria] ne manque pas de charme, ses quelque 170 millions d’habitants –autant de consommateurs en puissance-, sa production pétrolière –près de 95 milliards de dollars (plus de 73 milliards d’euros) de recettes d’exportation en 2011-, et son potentiel inégalé en Afrique de l’ouest. »

(Jeune Afrique, 6/12 octobre 2013)

« Le Nigeria est le seul pays du monde disposant d’importantes ressources pétrolières à présenter un déficit budgétaire. »

(Wikipedia)

« Selon la banque d’affaires Renaissance Capital, le pays pourrait même devenir la première économie du continent d’ici à 5 ans, devant l’Afrique du Sud. »

(Jeune Afrique, 6/12 octobre 2013)

« L’homme le plus riche d’Afrique est un Nigerian : Aliko Dangote, entreprneur de 56 ans, roi du ciment. Sa fortune est estimée à 11,2 milliards de dollars (8,4 milliards d’euros). »

(Slateafrique.com)

« Après la France, le Nigeria est le pays où la consommation de champagne croit le plus rapidement au monde. Dans un pays où 63% de la population vit avec moins d’un dollar par jour, 50 millions de dollars sont dépensés chaque année en bouteilles de champagne. »

(The Guardian. 8.5.2013)

« Il existe deux Nigeria : celui des pauvres et celui des riches. L’expression classe moyenne n’existe que dans nos livres. »

(thewillnigeria.com)

+Partager
+Commentaires

Leave a Reply